La culture de la violette africaine est facile et peu convenir à tous les groupes d'âge. Il n'est pas nécessaire de détenir des connaissances en botanique ou autre domaine connexe pour bien réussir ces plantes. Une violette africaine peut fleurir durant toute l'année si elle reçoit les soins appropriés. Cependant, un temps de repos lui sera profitable.

 

LA REPRODUCTION

La violette africaine est facile à reproduire. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées.

 

La bouture de feuille

C'est la méthode la plus employée par la plupart des gens. Par contre, la plupart des gens ignorent que de bouturer une feuille dans l'eau double le temps d'attente avant d'avoir des rejetons. Les racines qui se forment dans l'eau sont des racines d'eau. Lorsque la feuille sera transplantée dans un terreau, ces racines vont mourir pour laisser place à des racines de terre. Certains diront qu'il éprouve des difficultés lorsqu'ils bouturent directement dans le terreau. Les feuilles ont tendance à pourrir. Dans ce cas précis, je suggère d'essayer de bouturer dans un mélange moitié-moitié de perlite-vermiculite. C'est un mélange qui restera léger et donnera aux racines suffisamment d'aération et d'espace pour s'installer.

 

Votre feuille doit être choisie parmi les plus robustes du plant. Elle ne doit pas être prise sur la rangée extérieure du plant parce que ce sont de vieilles feuilles. Les feuilles de la deuxième rangée conviennent très bien. Il faut ensuite couper le bout du pétiole à angle de 45° en laissant environ un pouce et demi de long. Plantez ensuite la feuille dans le mélange de perlite-vermiculite également à angle de 45°. Ceci permet aux rejetons de bien profiter de toute la lumière sans que la feuille mère leur fasse de l'ombre. Il faut environ de 4 à 8 semaines avant de pouvoir observer les premières plantules.

Une fois que les plantules ont atteint une dimension respectable, soit environ 1'' de diamètre, vous pouvez les séparer de la feuille mère. Mais attention! Si vous avez bouturé une feuille provenant d'une plante panachée, il vous faudra vous assurez que les rejetons soient d'un beau vert avant la séparation. Si vos plantules sont blanches, il est très risqué de les séparer dans cette condition, car elles n'y survivraient pas.


La bouture de tête

Cette méthode est employée surtout pour des plantes aux fleurs chimères. Ces plantes particulières ne peuvent pas se reproduisent par bouture de feuille. Nous employons donc la méthode de bouture de tête qui est la plus rapide et la plus sûre pour obtenir des plantules identiques à la plante mère.


Il suffit de couper la tête de votre plante en laissant la dernière rangée de feuilles. Bien sûr, il faut que cette dernière rangée montre des feuilles relativement en santé. Si ça n'est pas le cas, retirez cette rangée. La suivante deviendra votre dernière rangée à conserver lorsque vous couperez la tête de la plante.


Ensuite, déposez la tête que vous venez couper dans un contenant sur du terreau d'enracinement (perlite-vermiculite) et fixez bien la tête à 3 endroits à l'aide de bâtons à café pour éviter qu'elle ne bouge. Cela va aussi lui permettre de bien se réenraciner. Pour ce qui est de la rangée de feuilles que vous avez laissées, continuez de lui apporter les soins habituels. Au bout d'un moment, des plantules sortiront au centre de cette rangée. Vous pourrez ensuite les séparer délicatement à l'aide d'un couteau pour les transplanter individuellement dans leur contenant approprié.


D'autres méthodes de reproduction peuvent être aussi utiliser, mais plus rarement. La bouture de pédoncule et les semis.

 

 

LES AUTRES SOINS

 

Les arrosages

La violette africaine ne diffère pas de n’importe quelle autre plante. On doit l’arroser au besoin. Son terreau doit demeurer humide, mais sans être détrempé. La violette résiste mieux à un manque d’eau plutôt qu’à un excès. Ses racines étant très délicates, l’excès d’eau ferait pourrir rapidement tout le système radiculaire.


Plusieurs facteurs peuvent influencer les besoins en arrosage. La température ambiance, le taux d’humidité, les saisons (chauffage en hiver et climatisation en été), ainsi que la grosseur des contenants. Un pot de 1 1/4’’ n’a évidemment pas le même besoin en eau qu’un contenant de 6’’ ou 10’’. Il faut donc y aller avec logique. Plusieurs indices nous disent s’il est temps ou non d’arroser. La couleur du terreau peut en être un. Une terre fraîchement arrosée est plus foncée qu’un terreau sec. La pesanteur du contenant peut aussi nous dire si la plante a été arrosée récemment. On peut toucher le terreau pour voir s’il est humide ou sèche. Vous pouvez également utiliser un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité du terreau dans le contenant.


Les engrais

On peut utiliser différents engrais pour la culture de la violette africaine. Ceux qui sont utilisés le plus fréquemment chez les amateurs de violettes sont les suivants :

Engrais chimiques : 20-20-20 / 15-30-15 / 10-52-10

Engrais naturels : Émulsions de poissons, engrais de vers de terre,

SuperThrive (hormones de croissance).


La plupart des amateurs de violettes africaines arrosent par la soucoupe. On alterne les engrais à chaque arrosage à raison de 1/4 de c. à thé par gallon d’eau, puis une fois dans votre programme d’arrosage, seulement avec de l’eau et par le dessus. Cette procédure permet aux sels minéraux de redescendent et de lessiver les racines. Ceci évite ainsi les désagréables petites bordures blanches autour des pots.


L’éclairage

La violette africaine a besoin de beaucoup de lumière, mais il faut éviter le soleil direct. Les chaux rayons du soleil auraient vite fait de brûler le feuillage de vos plantes. Devant une fenêtre côté sud-ouest avec un plein jour, c’est l’endroit idéal si vous ne cultivez pas sous éclairage artificiel. Le temps généralement accordé en éclairage varie entre 10h et 12h par jour et peut augmenter jusqu’à 14h par jour durant la cédule d’exposition.


Si vous voulez cultiver sous éclairage artificiel, il faut compter du dessus du plant aux néons, au minimum 10’’ pour les plantes standards. Pour les variétés miniatures et semi-miniatures, de 8’’ à 10’’, toujours du dessus du plant aux néons.


Le rempotage

Une violette africaine standard doit être rempotée aux 6 mois. Pour ce qui est des variétés plus petites, elles doivent être changées de pots aux 3 ou 4 mois. Les arrosages consécutifs sont la cause de ces rempotages fréquents. C’est un peu le même phénomène si on compare aux fortes pluies abondantes qui se produisent dans les forêts tropicales après une coupe massive des grands arbres. Les pluies lavent littéralement les terres et les rendent stériles. Tout ce qui était contenu dans le terreau finit par s’éliminer au fur et à mesure que les arrosages se font. Les plantes se nourrissent d’eau, d’air et d’autres éléments qu’elles ne peuvent trouver uniquement que dans le terreau. C’est pourquoi il est important de rempoter pour redonner les éléments nécessaires à la bonne croissance de vos plantes.

 

 

Réf: Site Internet du livre Saintpaulia ©

http://www.saintpaulia2010.org/français/culture-hybridation/